Des Mystérieuses Cités d'Or aux Malheurs de Sophie, avec Bernard Deyriès

Cet été, on plonge dans nos madeleines de Proust télévisuelles. Premiers chocs, premières larmes, premiers rires, les dessins animés de notre enfance ont su réveiller nos émotions. Dans ce podcast, nous allons à la rencontre des parents des héros de nos après-midi. Des «Mystérieuses Cités d’Or» jusqu’à «Sam Sam», partons dans une traversée générationnelle à la rencontre de dessinateurs, réalisateurs et producteurs français dont les œuvres précèdent souvent le nom. Pour qu’ils nous racontent l’histoire de leurs dessins animés, et la leur aussi. 


Dans cet épisode, c'est le papa d'Esteban, d'Ulysse, d'Inspecteur Gadget et de Sophie que nous rencontrons dans sa ville natale à Tours. Depuis tout petit, il crayonne des personnages de Walt Disney et c'est finalement dans les années 70 que ses esquisses deviennent de vrais projets. A l'époque, il saisit chaque opportunité. Ses rencontres le mènent au Japon où il produira «Ulysse 31» et les cultissimes «Mystérieuses Cités d'Or». Des collaborations japonaises vivifiantes et surtout fructueuses puisqu'elles seront auréolées d'un beau succès en France. De retour dans l'Hexagone, Bernard Deyriès réalise un rêve d'enfant : adapter les livres avec lesquels il a appris la lecture, ceux de la Comtesse de Ségur. Avec «Les Malheurs de Sophie», il choisit de montrer aux enfants les drames de la vie.


🎙️ Un épisode de Jeanne Cerin

🎧 Ne loupez pas les prochains épisodes de la série "Club Dessins Animés". Abonnez-vous au podcast "L'Eté dans vos oreilles, le podcast des séries d'été de 20 Minutes, disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, et sur le site de 20 Minutes.

🖻 Vignette: Clara Basilien, 20 Minutes


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.