Comment survivre au manque de sommeil ?

Il faut six ans aux parents pour retrouver une bonne qualité de sommeil après la naissance d'un enfant, d’après une étude publiée en 2019 dans Sleep. Un calcul sommaire nous amène donc à près de 2200 nuits en pointillés, et autant de jours à traverser avec les conséquences de ces heures de repos sacrifiées. Qu’est-ce que le manque de sommeil nous fait à nous et à notre santé mentale ? Et comment réussir à fonctionner malgré tout ?


Dans cet épisode, Marine Revol s’entretient avec la neurologue Isabelle Arnulf, directrice de l'unité des pathologies du sommeil de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chercheuse à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière. Avec le témoignage de quatre mères, Alice, Margaux, Anne-Charlotte et Marion, elles détaillent l’impact concret du manque de sommeil sur notre santé et les pathologies qui peuvent en découler, l’inégalité de la dette de sommeil entre les hommes et les femmes et les ressources insoupçonnées de notre cerveau pour y faire face. Ensemble, elles discutent charge mentale et insomnie, baleines et pingouins, lumière bleue et lumière rouge, micro-siestes et café, et conseils réalistes et peu engageants pour parents paresseux.


Pour aller plus loin : 


Faites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Louise Tavera et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. La prise de son et le mix sont du studio La Fugitive. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale, Elsa Berthault est en charge de la production.


Envoyez-nous vos questions, vos remarques et vos notes vocales à hello@louiemedia.com ou racontez-nous votre histoire via ce formulaire.

Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.