Journalisme augmenté : quand les robots remplacent les journalistes

« Pour le métier de journaliste c'est une révolution, à mon sens, aussi importante que l'arrivée de l'informatique dans les rédactions »  


Nous sommes inondés de news sur Internet, mais toutes ne sont pas écrites par des journalistes. Certaines le sont par des algorithmes d’écriture automatique. Ce sont pour le moment principalement des informations financières, des papiers chiffrés ou des résultats sportifs écrits en temps réel et publiés juste à la fin du match... Mais ces robots-journalistes pourront-ils remplacer les humains ? Comment les intelligences artificielles sont-elles utilisées pour le travail journalistique ? À l’ère des fake news, quels enjeux soulèvent l’arrivée de ces algorithmes ?  

   

 Dans ce 5e épisode d’Ex Machina, le journaliste Eric Nahon reçoit Pascal Guénée, professeur de journalisme, directeur d’IPJ Dauphine – PSL et Président de la Conférence des Écoles de Journalisme (CEJ) et Gabriel Turinici, professeur de mathématiques spécialisé en algorithmes d’écriture automatique.  


Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche réflexive de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets.  


Notre politique de confidentialité GDPR a été mise à jour le 8 août 2022. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.