Art & IA : Robot, dessine-moi un mouton

L’intelligence artificielle peut-elle produire de l’art ? Composer de la musique ? Quand les algorithmes créent (et vendent) des oeuvres : menace ou opportunité pour le marché de l’art ?  

L'Art est le thème de l’épisode qui ouvre cette nouvelle saison d’Ex Machina sur les enjeux sociétaux de l’ère des algorithmes. 


Pour tenter de répondre à ces questions, Eric Nahon reçoit Florian Yger, maître de conférences à l'Université Paris Dauphine – PSL, membre du laboratoire LAMSADE et de l’institut PRAIRIE. Il est à l'origine de Rasta, une application qui permet de reconnaître automatiquement le style et le mouvement artistique d'une œuvre d'art. 

En face, Samuel Bianchini, artiste et enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), également un établissement de l’Université PSL. Au croisement de problématiques esthétiques, technologiques et politiques, ses travaux sont en relation étroite avec sa pratique artistique, qui a donné lieu à plus de 100 expositions à travers le monde. 


Ex Machina est un podcast préparé par "Dauphine Numérique", un projet de recherche transversal de l’Université Paris Dauphine – PSL qui développe une approche humaine et pluridisciplinaire de l’IA, ses modalités, ses usages et ses effets. 


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.