Entretien avec Christophe Rodriguez, Directeur Général Adjoint de l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB)

Dans ce nouvel épisode de l'électricité dans l'air, le podcast UFE, rencontre avec Christophe Rodriguez, Directeur Général Adjoint de l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB)


RTE a publié le 14 septembre ses analyses concernant le passage de l’hiver 2022/2023. Si le gestionnaire du réseau de transport d’électricité décrit cet hiver comme étant sous « un risque de tension accru pour le système électrique », ce risque reste toutefois maitrisable grâce à une forte mobilisation en faveur d’actions de baisse de consommation, de l’ordre de 1 à 5 % dans la majorité des cas, et jusqu’à 15 % dans les situations météorologiques les plus extrêmes. Ces objectifs de baisse de consommation d’électricité rejoignent la cible de 10 % de baisse de consommation d’énergie d’ici 2 ans fixée par la ministre de la transition énergétique. Cela revient à faire en quelques mois ce qui était prévu en quelques années.


Si les ambitions en matière de baisse de consommation connaissent une accélération forte au regard de la crise énergétique que l’on traverse, ils s’inscrivent toutefois dans une trajectoire de plus long terme de décarbonation des secteurs économiques français (objectif de baisse de 55 % des émissions de CO2 à l’horizon 2030 et neutralité carbone à horizon 2050).


Le secteur des bâtiments, résidentiels et tertiaires, reste le premier secteur consommateur d’énergie, et comprend des gisements d’économie d’énergie et de flexibilité. L’ensemble des acteurs de la filière électrique, UFE en tête, cherche des solutions pour contribuer à limiter les impacts de la crise, et si l'une d’entre elles venait du bâtiment ? 





Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.