Cyber : la guerre du futur est déjà là

Cyberguerre : le mot fait peur, semble presque futuriste. Des opérations coordonnées par ordinateurs, anéantissant des réseaux informatiques à coups de virus qui prolifèrent. Pourtant, ces armes et méthodes de guerre sont d’ores et déjà utilisées, et le Droit International Humanitaire (DIH) - aussi appelé “droit des conflits armés” - l’a progressivement pris en compte. Mais pour tenter de suivre les transformations du monde numérique, ce droit est en mutation permanente. Dans cet épisode, retour sur sa genèse avec Arnaud Coustillière qui a été chargé de la mise en place de la création de la cyberdéfense du Ministère et des Armées, avant d’entendre le quotidien de ceux qui adaptent ce droit aux innovations technologiques, avec Thomas Graindorge “legal advisor” au Ministère des Armées.


Les ressources citées dans cet épisode :

  • L’article 82 du Protocole additionnel 1 aux Conventions de Genève : Les Hautes Parties contractantes en tout temps, et les Parties au conflit en période de conflit armé, veilleront à ce que des conseillers juridiques soient disponibles, lorsqu'il y aura lieu, pour conseiller les commandants militaires, à l'échelon approprié.
  • Les livres blancs de la défense et sécurité nationale 
  • Le rapport du Comité International de la Croix-Rouge sur “Le droit international humanitaire et les cyberopérations pendant les conflits armés"


Clichés est un podcast produit par la Croix-Rouge française et Louie Média présenté par Sophie Alex-Bacquer. Cet épisode a été tourné, écrit et monté par Marion Bothorel. Nicolas Vair en a fait la réalisation et le mix. Marine Quéméré a composé le générique de Clichés. L’illustration de cette saison est de Marine Coutroutsios. Elsa Berthault est à la coordination et l’édition, avec la contribution de Colline Beytout, Caroline Brandao et Giulio Zucchini.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.