S2E4 - NO CULTURE NO FUTUR

Dans cet épisode, notre stagiaire Mariya Chernenko est partie à la rencontre des intermittent.es du spectacle qui occupent la MC2, scène nationale de Grenoble, depuis le 16 mars.

Ce mouvement a commencé quelques semaines plus tôt au théâtre de l'Odéon à Paris. Différentes initiatives s'essaiment désormais partout en France. Nous avons tendu notre micro au collectif Cultures essentielles en lutte - Isère qui mène l'occupation de la MC2.

Mais pourquoi les théâtres sont-ils occupés ? Comment les intermittent.es du spectacle, qui n'ont pas pu travailler depuis le 17 mars 2020, vivent-ils, sans directive aucune depuis un an ? Et quelles sont leurs revendications? 

Vos oreilles ont rendez-vous avec le parvis de la MC2 et ses occupant.es. Prenons les drapeaux, partons en manif, écoutons les revendications d'une étudiante en arts du spectacle et au conservatoire. Au détour d'une assemblée générale, c'est Laurent Nat, metteur en scène, qui évoque sa boite noire "essentielle" qui permet aux artistes de s'exprimer sur les réseaux sociaux.

Musique live & orchestre, parvis & coucher de soleil, montagne et micro tendu à une passante : c'est aussi le son d'une scène nationale inaugurée par André Malraux en 1968, transformée pour l'occasion en laboratoire de création, que aurez l'occasion d'écouter ici.


Un podcast produit par le studio de création sonore Skadi&Co

Écriture, enregistrement, montage : Mariya Chernenko

Mixage, réalisation : Émilie Wadelle 


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.