EDF Renouvelables - Le Recyclage

5 millions, c’est le nombre de tonnes de CO2 évitées chaque année grâce à la production d’électricité d’origine renouvelable selon RTE, le réseau de transport d’électricité. Une excellente nouvelle pour le climat.

Mais ces moyens de production sont-ils totalement « verts » ? Que deviennent-ils une fois arrêtés?


Les enjeux sont énormes.

En effet, les ambitions climatiques affichées par les Etats du monde entier entraînent un développement exponentiel des énergies renouvelables.

Et par ricochet, une attention croissante est portée sur les déchets que ces moyens de production pourraient générer, notamment au moment de leur démantèlement. Si les éoliennes en mer commencent tout juste à sortir de terre, les premiers parcs solaires et éoliens terrestres ont déjà été démantelés. Alors comment les industriels du secteur gèrent t-ils ces déchets ? Et surtout sont-ils recyclés et dans quelles conditions ?


Alessandro Frangi, directeur développement durable EDF Renouvelables, Camille Charpiat et Marie Buchet, respectivement Responsable éolien terrestre et Responsable solaire au SER, le syndicat des énergies renouvelables, reviennent pour nous, en 10 minutes, sur la question du recyclage dans le secteur des énergies renouvelables, et plus particulièrement celui des panneaux photovoltaiques et des éoliennes terrestres.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

More from 10 minutes pour comprendre

  1. 12:05EDF Renouvelables - Le RecyclageNov 05, 2021