Peut-on faire confiance à l'IA ? - avec Sopra Steria

Ce sont des échecs qui ont fait grand bruit : la voiture Uber sans conducteur qui a tué une piétonne en 2018 ou encore le robot Tay de Microsoft, devenu nazi en seulement 24h. Deux exemples d’Intelligences Artificielles qui ont mal tourné. 


Pourquoi est-ce que ça nous émeut tellement quand ça arrive ? Doit-on parler d’une défiance envers l’Intelligence Artificielle aujourd’hui ? Depuis quelque temps, un nouveau sujet s’est imposé chez les spécialistes de l’IA : celui de l’IA de confiance. Qu’entend-on par là ? Quels critères doivent guider la conception des modèles d’IA que nous utilisons au quotidien ?


En bref, peut-on faire confiance à l’Intelligence Artificielle ? 


Chez Sopra Steria, cabinet de conseil européen en transformation digitale, on planche sérieusement sur ces questions. Pour comprendre à quoi correspond l’IA de confiance Alice a d’abord rendez-vous avec Amélie Bosca. Elle est Data Scientist chez Sopra Steria depuis 1 an et demi et participe à des projets variés autour de l’IA, notamment sur cette question de la confiance. Enfin Alice ira à la rencontre de Caroline Gardet qui manage une équipe de Data scientist au centre d’expertise digitale de Sopra Steria et travaille sur des sujets vastes comme la détection de systèmes de fraudes ou la maintenance prédictive.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.