#18 Pascal Van Hoorne "J'ai quitté mon poste pour devenir le père que je voulais être"

Vie au Carré, le podcast qui interroge sur l’équilibre vie pro – vie perso, a reçu cette semaine Pascal Van Hoorne, lillois de 40 ans, consultant et intervenant sur le thème de la parentalité. Il tient aussi le blog Histoires de papa et a des jumeaux, une fille et un garçon, âgés de 4 ans.


8/10, c’est la note que s’attribue Pascal pour évaluer son équilibre vie pro - vie perso. Plutôt pas mal, quand on doit conjuguer une vie professionnelle très active et un quotidien bien occupé avec des enfants en bas âge ! Pour parvenir à ce résultat, Pascal y a mis les moyens. Quand il a su qu’il allait devenir père, il s’est beaucoup interrogé : « J’ai compris que je devais me départir de certains modèles familiaux ancrés où la réussite passe par le travail. J’ai donc quitté mon poste de cadre que j’avais depuis treize ans pour pouvoir devenir le père que je voulais être pour mes enfants ». Derrière ces propos se structure toute une organisation.


« Parce que j’ai pu profiter, ce changement de vie ne m’a pas pesé »

Il l’assure, avant la naissance de ses enfants, Pascal menait « une vie de privilégié », en couple. Beaucoup de voyages, de sorties, de restaurants… Une vie qu’il aimait intensément « et c’est parce que j’ai pu en profiter un maximum que cela ne m’a pas pesé d’y renoncer » raconte-t-il. Pour autant, il se ménage aussi des temps sans ses bambins. A chaque mois de janvier, il part avec son ami pour un voyage. Et quelques week-ends par an, Pascal se réfugie, seul ou avec des amis, loin des siens.


« Des moments précieux avec mes enfants »

Au quotidien, Pascal dit être très présent pour ses enfants. Dernier moment précieux qu’il est parvenu à créer, il s’arrange pour être à la maison au retour de l’école : « C’est un moment merveilleux. On dit que les enfants ne racontent pas leur journée mais c’est faux. Là, c’est tout frais dans leur tête et je recueille toutes leurs impressions, on en discute, ça nous permet de parler des thèmes comme la tolérance… Je suis super fier de pouvoir aborder des sujets comme ceux-là avec eux » nous confie-t-il.


« Se départir du symbolique »

Parce qu’il est présent au quotidien le plus souvent possible, il essaie de ne pas trop s’attacher au symbolique. « Je n’étais pas là l’après-midi de leur 3 ans et de la fête des pères. Ça m’embête mais ce n’est pas grave, car au quotidien, je suis là », analyse-t-il.

Et de fait, il travaille beaucoup à domicile et se montre plutôt flexible sur ses horaires. Il a créé une société dans laquelle il s’investit beaucoup, mais il parvient tout de même à prendre « 4 mois de vacances dans l’année, même si parfois je travaille un peu dans ces périodes-là » admet-il.


« Faire bouger l’image de la parentalité »

C’est un thème cher à Pascal. Quand il a commencé à se pencher sur son rôle de père, les livres qu’il a trouvés l’ont effrayé ! « C’est tout juste si on ne me disait pas que l’homme devait s’occuper de ramener le gibier ! » s’amuse-t-il. Aujourd’hui, il est devenu une référence sur ce sujet, participe et anime des conférences sur la parentalité : « Il faut que les pères s’investissent et que les mères apprennent aussi à céder du terrain », assure-t-il.

Et la charge mentale dans tout cela ? « Je trouve cette expression parfois négative. Nous, nous avons essayé de voir nos compétences pour se répartir au mieux les tâches du quotidien. Je suis par exemple très à cheval sur le rangement et j’anticipe beaucoup pour ne pas être trop speed le matin par exemple. Et en même temps, la cuisine, ce n’est vraiment pas mon point fort », compare-t-il.

Pascal a créé un blog Histoire de Papas où il interroge des hommes et des femmes « dont il est admiratif, parce qu’ils mènent des vies épanouies ave leurs enfants. J’essaie toujours de leur piquer quelques conseils pour faire au mieux ! ».


Bon épisode :-)


******************************

Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à en écouter d'autres, à le partager, vous abonner et à lui attribuer des étoiles sur Apple podcasts, cela nous aiderait énormément !


Enfin, si l’équilibre vie pro - vie perso est un sujet qui vous tient à cœur, contactez-nous, par mail ou via Instagram @vie_au_carre


A très vite,


Julie & Clotilde


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.