Jimmy Freeman - Robert Mapplethorpe - 1981

Art et queer

Cette série donne la parole à des chercheur·euse·s, artistes et activistes qui apportent un éclairage inédit sur les œuvres de Gerda Wegener, Robert Mapplethorpe, Sadie Benning et Zanele Muholi. L’occasion de découvrir en profondeur un art qui questionne le genre, la sexualité et les normes esthétiques et sociales.


Episode 2 : Robert Mapplethorpe, Jimmy Freeman, 1981

Dans les années 1970-1980, Robert Mapplethorpe a photographié en noir et blanc des corps nus, des fleurs, représenté des pratiques BD/SM et réalisé des portraits d’hommes noirs. Dans cet épisode, il sera question de la représentation des corps racisés, de fétichisation, d’archives visuelles de l’épidémie du VIH/Sida, mais aussi de l'obsession de Robert Mapplethorpe pour la perfection et la symétrie des corps. L’historienne de l’art Elvan Zabunyan et l’artiste et activiste Régis Samba-Kounzi apportent un éclairage inédit sur l’œuvre de ce photographe que l’on croit si bien connaître. 

 

Crédits

Réalisation et production : Camille Regache

Éditorialisation et production : Clara Gouraud 

Mixage : Ivan Gariel 

Habillage sonore : Nawel et Nassim Kouti

Lecture : Anthony Vincent

Avec la participation d’Olivier Font, Elvan Zabunyan et Régis Samba-Kounzi 

Extraits musicaux : On Slow, Sarah Caroline Davachi ; Desire et The Rainbow, Talk Talk ; Lookin For a Lover, David Rieu ; Grass, Agar Agar ; I was born this way, Valentino



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.