Alexandre, chef de cave en Champagne : “La production de vin est à contre-courant d’un monde qui va de plus en plus vite”.

Aujourd’hui, Travail soigné quitte Paris, direction Reims et ses vignes pour vous faire rencontrer Alexandre Ponnavoy, chef de cave de la prestigieuse maison de champagne Taittinger. Vous allez avoir le privilège de visiter l’impressionnante cuverie ultra-moderne et d’apprendre toutes les étapes de fabrication de ce vin pétillant synonyme de fête.
Originaire de Bourgogne, Alexandre suit des études d’agronomie puis complète sa formation par un Master en œnologie et se spécialise dans les vins effervescents. Il accomplit des missions de conseils en France comme à l’étranger pendant une dizaine d’années avant d’être recruté par la maison Taittinger à seulement 36 ans, en vue de succéder au chef de cave.
Ce qui séduit particulièrement Alexandre dans l’élaboration du Champagne, c’est sa complexité et la technicité de sa fabrication. L’assemblage de différents cépages, de différentes parcelles, de différentes années, propre à l’appellation, permet à l’œnologue de pérenniser le style de la maison tout en y apportant sa touche personnelle sur les cuvées millésimées.

REPÈRES
Le parcours d'Alexandre, de l’agronomie à l’œnologie. (01:30)
La challenge de devenir Chef de cave. (3:20)
Un travail d’équipe (4:10)
Les étapes de fabrication du Champagne. (6:20)
Visite de la cuverie. (9:25)
La spécificité de l’assemblage. (11:45)
La dégustation. (12:40)
La notion du temps. (16:10)
La satisfaction du chef de cave. (19:49)
Production : Stereolab / Illustration et couverture : Julina Jean-Joseph / Musiques : Blue Dot Sessions.
Remerciements : Marion Asal (agence Pascale Venot).
Retrouvez l’actualité de Travail soigné via Stereolab.fr sur Instagram, Twitter et Facebook et n’hésitez pas à envoyer vos suggestions pour de prochains épisodes à hello@stereolab.fr
Merci de votre soutien sur votre plateforme d’écoute préférée (un abonnement, des étoiles, des petits cœurs, un commentaire sympa) ainsi que sur Podmust.com