Christophe, torréfacteur : “Les gens ont maintenant accès à un autre standard de goût.”

Quoi de mieux qu'un bon café pour entamer cette nouvelle saison de Travail soigné ? Dans cet épisode, Hervé vous emmène à la rencontre de Christophe Servell, pionnier du café de spécialité en France et créateur de la marque Terres de café. 


Le café de spécialité, vous en avez déjà peut-être goûté dans un bon coffee-shop mais cela reste encore obscur pour beaucoup... Pour résumer : la différence entre le café industriel et le café de spécialité, c'est un peu le même écart qu'entre de la piquette et un grand cru. D'ailleurs, vous entendrez souvent Christophe comparer le vin et le café. Ce fin gourmet consacre toute son énergie au service d'une filière responsable qui garantit une qualité exceptionnelle de la terre à la tasse. Alors attendez-vous à redécouvrir cette boisson si particulière avec laquelle nous entretenons tous un rapport très personnel. 




REPÈRES 


  1. L'origine du projet. (01:30)

  2. La filière du café de spécialité. (04:37) 

  3. Visite du site de production : le café vert. (07:10)  

  4. Augmenter les volumes et la qualité. (09:40)

  5. La mise en place de partenariats avec les producteurs. (11:10)

  6. Le rituel du “cupping”. (12:47)

  7. La torréfaction. (14:48)

  8. Préserver la fraîcheur du café. (16:00)

  9. Les capsules Terres de café. (18:03)  

  10. Le conseil en boutique. (19:27)  

  11. Préparation d'un café avec Christophe. (20:52)



Pour en savoir plus Christophe et Terres de café : https://www.terresdecafe.com/fr/  


Production : Stereolab / Illustration et couverture : Julina Jean-Joseph / Musiques : Blue Dot Sessions. Remerciements : Marion Asal (agence Pascale Venot).


Retrouvez l’actualité de Travail soigné via Stereolab.fr sur Instagram, Twitter et Facebook et n’hésitez pas à envoyer vos suggestions pour de prochains épisodes à hello@stereolab.fr  Merci de votre soutien sur votre plateforme d’écoute préférée (un abonnement, des étoiles, des petits cœurs, un commentaire sympa) ainsi que sur Podmust.com