En quête de sens : travailler moins et gravir les échelons, les promesses du jobsharing

Dans nos sociétés, les travailleurs sont valorisés et récompensés pour leur disponibilité. Pour gravir les échelons et gagner en responsabilités, beaucoup décident de consacrer l’essentiel de leur temps à leur carrière. Mais s’il existait une autre voie ? 


Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), la journaliste Chloé Goudenhooft a tendu son micro à des personnes qui, en Suisse et en Grande-Bretagne, ont décidé de pratiquer le “jobsharing”. Un nom anglais pour une pratique qui n’existe encore que très peu en France : partager un poste, y compris des postes à responsabilité, entre deux personnes. La promesse du  jobsharing, c’est de pouvoir travailler moins, et de continuer à progresser dans la hiérarchie.


Mais comment est-ce que cela fonctionne en pratique ? Quelles sont les contraintes inhérentes à un partage des tâches et du temps de travail ? 


Chloé Goudenhooft a interrogé Claire Walker et Hannah Essex, les deux co-directrices exécutives de la chambre du commerce britannique, Irenka Crone, la directrice de l’association Part-Time Optimisation. Elle a aussi interviewé Martha Adam Bushell, directrice adjointe de la stratégie de ActionAid, qui elle a recruté un binôme en jobsharing. Lucien Flament, avocat en droit social, nous éclaire sur les différences entre temps partiel et nous invite à entrevoir les possibilités de transposition d’un tel modèle au contexte français. Enfin, Murielle Igier, directrice financière de Hewlett Packard, et l’une des rares françaises à pratiquer le jobsharing depuis une vingtaine d’années. 


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Camille Maestracci. Journaliste : Chloé Goudenhooft. Chargée de production : Louise Hemmerlé. La musique est de Jean Thévenin, et l’épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. Le mix a été fait par le studio la Fugitive. Ce podcast est également rendu possible grâce à Mélissa Bounoua directrice des productions, Charlotte Pudlowski directrice éditoriale, Maureen Wilson responsable éditoriale et Marion Girard responsable de production. 


Si vous souhaitez nous partager une histoire par rapport au travail, vous pouvez nous écrire sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com.

Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.