Tests de personnalité : outil magique ou arnaque ?

Quand vous postulez pour un nouveau job, rien de plus classique que d’envoyer un CV et une lettre de motivation. Ensuite, éventuellement, de passer un entretien. Mais peut-être avez-vous déjà dû aussi passer un test de personnalité. En 2019, selon une enquête de l’Association pour l’emploi des cadres, 22% des entreprises ont eu recours à cette technique pour l’embauche des cadres en France. Pour les sociétés de 250 salariés ou plus, ce chiffre s’élève à 37%. 


Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), la journaliste Margot Cherrid se demande pourquoi ces tests de personnalité s’immiscent dans les recrutements : quel est le lien entre personnalité et performance, et ces tests sont-ils fiables ? 


Pour le savoir, elle a recueilli les témoignages d’Aurélie et de Gaëlle, et est allée interroger Jean Pralong, psychologue et chercheur en gestion des ressources humaines, ainsi que Sylvie Guerrero, docteur en sciences de gestion, et co-directrice de la chaire de gestion des compétences à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). 


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Camille Maestracci. Journaliste : Margot Cherrid. Chargée de production : Louise Hemmerlé. La musique est de Jean Thévenin. Le montage et la réalisation ont été faits par Cyril Marchan. Le mix a été fait par le studio La Fugitive. Anaïs Dupuis est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale. 


Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.