Réseaux sociaux : quand les salariés deviennent ambassadeurs de leur entreprise

Est-ce que vous aussi, vous voyez fleurir sur les réseaux sociaux des publications de vos connaissances qui mettent en avant les accomplissements de leur entreprise ? Sur LinkedIn bien sûr, mais aussi sur Facebook, Twitter, Instagram… 


Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), la journaliste Adélaïde Tenaglia décortique la stratégie d’”employee advocacy”, qui consiste pour une société à mobiliser ses salariés pour être des ambassadeurs de l’entreprise non seulement dans leur vie professionnelle, mais aussi dans leur sphère privée, notamment sur les réseaux sociaux. 


Adélaïde Tenaglia a recueilli des témoignages de salarié·e·s qui se sont vus subir une pression parfois insidieuse de la part de leur management de véhiculer une image positive et des messages de leur entreprise. Elle a aussi interrogé Laurent Assouly, ethnologue en entreprise, sur la montée en puissance de cette pratique, ainsi que Elise Fabing, avocate en droit du travail, sur les manières de s’en protéger. 


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Louise Hemmerlé. Journaliste : Adélaïde Tenaglia. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par Olivier Bodin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale. 


Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.