Recrutement : le poids de notre image sur les réseaux sociaux

Dans la recherche d’un premier emploi, il faut bien sûr peaufiner son CV, la lettre de motivation, mais aussi, de plus en plus, ses réseaux sociaux…  Un employeur sur cinq dit avoir rejeté la candidature d’une personne après avoir consulté ses réseaux sociaux


Dans ce deuxième épisode de la mini-série de Travail (en cours) sur les premiers emplois pensée avec le média Tapage, Adrien Naselli s’interroge : Quelle place ont aujourd'hui les réseaux sociaux dans le recrutement ? Comment notre façon de nous représenter en ligne a-t-elle évolué pour prendre en compte ce facteur ? 


Pour y répondre, il a interrogé Lenna Jouot, 23 ans, qui a réussi à décrocher un contrat en faisant le buzz sur les réseaux sociaux avec un CV un peu décalé. Il a aussi interrogé Ana Fernandez, coach professionnelle, professeure associée à la Sorbonne et autrice du livre Utiliser internet et les réseaux sociaux pour trouver un emploi, pour glaner quelques conseils sur la manière d’utiliser ses réseaux sociaux quand on est en recherche d’emploi. Enfin, Adrien Naselli a aussi interviewé Christophe Alcantara, enseignant-chercheur en Sciences de l'information et de la communication, au sujet de la réputation en ligne. 


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Camille Maestracci. Journaliste : Louise Hemmerlé. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par Olivier Bodin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale. 


Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.