Premier job, premier burn-out

L’image caricaturale du burn-out, c’est un épuisement qui affecterait des personnes sur des très gros postes, avec d’énormes responsabilités… disons, des quadragénaires ou des quinquagénaires, qui s’effondrent un matin après des décennies d’épuisement. Alors comment imaginer que ça puisse arriver lors d'un premier job, où on débarque, normalement, tout frais ? 


Dans ce troisième épisode de la mini-série de Travail (en cours) sur les premiers emplois pensée avec le média Tapage, Marion Bothorel s’interroge : Comment expliquer que des jeunes fassent des burn-out dès leurs premiers postes ? 


Marion Bothorel a recueilli le témoignage d’Anissa, 25 ans, ingénieure qui a fait un burn-out dans son tout premier job. Au regard des témoignages reçus par Marion Bothorel pour cet épisode, Anissa est loin d’être là seule. S’il n’existe pas de statistiques précises sur le surmenage des jeunes, un jeune sur dix âgé de 15 à 29 ans se sent vidé affectivement par son travail, et un sur cinq se dit épuisé à la fin d’une journée de travail, selon une étude sur l’épuisement professionnel réalisée en 2014 par le cabinet Technologia. 


Pour bien cerner ce que l’on entend par “burn-out”, qui n’est ni reconnu comme maladie professionnelle, ni comme maladie par l’OMS, Marion Bothorel est allée interroger le professeur François Marchand, psychiatre à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et auteur de Burn-out, le mal du siècle. Ensuite, pour analyser l’épuisement professionnel précoce des jeunes, Marion Bothorel s’est entretenue avec Marc Loriol, sociologue spécialiste de la fatigue au travail. Selon lui, il y a plusieurs clés d’explication : la surdiplomation des jeunes et la forte désillusion qu’ils rencontrent dans leur premier emploi, le manque d’échanges intergénérationnels dans l’entreprise, ainsi que des techniques de management qui poussent les individus à un surinvestissement et à l’épuisement.  


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Camille Maestracci. Journaliste : Marion Bothorel. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par Olivier Bodin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale. 


Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.