Pourquoi les seniors quittent-ils le marché de l'emploi avant l'âge de la retraite ?

Retarder l’âge de départ à la retraite de notre population vieillissante, ça, c'est la volonté de l'Etat pour pallier au déficit du système de retraites. Mais dans les faits, les entreprises et les travailleurs seniors s'accordent souvent pour que le départ à la retraite arrive beaucoup plus tôt. 


Selon l'OCDE, en 2019, la France est même le pays où l'on sort le plus tôt du marché du travail, à 60,8 ans en moyenne. Un chiffre inférieur de 4 ans à la moyenne des pays de l’OCDE. Avec la crise liée au coronavirus, cette tendance à quitter précocement l'emploi s'est encore accentuée avec le retour des plans de départ en pré-retraites.


Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), la journaliste Marion Bothorel se demande pourquoi les départs en pré-retraite semblent arranger tout le monde, sur le court-terme : les salariés, et les entreprises. Elle explore aussi ce que cela veut dire sur le plus long terme, pour les travailleurs, pour les entreprises, pour la société, de pousser les seniors vers la sortie en période de crise. 


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Louise Hemmerlé. Journaliste : Marion Bothorel. Chargée de production : Louise Hemmerlé. La musique est de Jean Thévenin, qui a aussi réalisé cet épisode. Le mix a été fait par le studio La Fugitive. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale. 


Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.