Pourquoi est-ce qu'on ne va pas au travail en short et en marcel ?

Est-ce que vous aussi, pendant cette période de confinement et de télétravail que nous laissons derrière nous avec précaution, il vous est arrivé de travailler une bonne partie de la journée en t-shirt, puis d’enfiler une chemise juste avant une visioconférence avec un client, ou votre patron.ne ? Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), on s’intéresse aux codes vestimentaires plus ou moins explicites qui régissent notre interface avec le monde, la manière dont on s’y présente, lorsqu’on travaille. 

  

Globalement, 2 salariés sur 3 en France disent ne pas avoir de code vestimentaire imposé au bureau, selon un sondage Opinionway de 2015. Mais en réalité, 60% d’entre eux disent veiller à leur tenue au travail, dans le souci de ne pas nuire à l’image de l’entreprise. Quels sont, au juste, les enjeux qui pèsent sur notre manière de nous habiller au boulot ? Quelle image est-ce qu’on véhicule par nos vêtements, et pourquoi ça compte autant pour les entreprises ? 


Pour répondre à ces questions, l'historien Jérémie Brucker, qui est spécialiste de l'histoire du vêtement de travail du 19e siècle à nos jours, revient sur l’apparition du vêtement de travail et ses évolutions au cours du temps. Vous entendrez aussi Marie de Tilly, coach en bonnes manières, à qui des entreprises et particuliers font parfois appel au sujet des codes vestimentaires à respecter au travail.


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste et présentatrice : Marie Semelin. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par Olivier Bodin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.