Peintre / chasseur immobilier / coach : les “slasheurs” ont-ils la clé de la liberté ?

Depuis une dizaine d’années, on entend parler de “slasheur”. Ce mot désigne les personnes qui exercent non pas un, mais plusieurs métiers à la fois. Le terme est tiré de la barre oblique qu’on trouve sur les claviers d’ordinateur, le “slash” en anglais. Parce qu’ils trouvent qu’un seul intitulé de poste ne pourrait pas contenir leur multiples talents, parce qu’ils ne se voient pas fréquenter le même bureau tous les jours de la semaine, ils sont menusiers / consultants / photographes, elles sont formatrices / cheffes d’entreprise / autrices. 


Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), Soukaïna Qabbal s’interroge sur ce mode d’organisation du travail, et se demande quel point “slasher” peut être émancipateur. 


Pour comprendre la réalité que recouvre ce drôle de néologisme, elle a rencontré Monique Dagnaud, sociologue et professeur à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elle a aussi interrogé Christophe Tessier, slasheur, Clara Delétraz, co-fondatrice du Switch collective. Elle a aussi échangé avec Edouard Bernasse, qui a été parmi les premiers livreurs à vélo des plateformes de livraison de nourriture, et qui a cofondé le CLAP, un syndicat de défense des droits et des conditions de travail des travailleurs des plateformes. 


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Louise Hemmerlé. Journaliste : Soukaïna Qabbal. Chargée de production : Louise Hemmerlé. La musique est de Jean Thévenin, qui a aussi réalisé cet épisode. Le mix a été fait par Bernard Natier. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale. 


La retranscription de cet épisode est disponible ici.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.