Où naissent les vocations ?

Initialement emprunté à l’histoire religieuse et au domaine de la théologie, la vocation désigne avant tout un “appel de Dieu”. Mais la vocation semble aujourd’hui avoir envahi tous les univers professionnels. On parle de vocations dans le monde artistique, sportif, politique, ou dans le secteur de la santé par exemple. On dit souvent de ces personnes qu’elles ont de la chance d’avoir trouvé leur voie, leur destinée… Mais est-ce que ça leur est simplement tombé dessus ? En fait, comment et où naissent les vocations ?


Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), Rozenn Le Carboulec s’est entretenue avec Céline Bessière, professeure de sociologie à l’Université Paris-Dauphine et membre du laboratoire IRISSO, l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales. Au travers de ses activités d’enseignement, elle s’intéresse également à la sociologie du genre, et à la sociologie du travail. Dans l’ouvrage De génération en génération, elle a étudié les transmissions familiales des exploitations viticoles de Cognac. Elle s’intéresse au rôle de la socialisation, dans le cadre de la famille notamment, dans la construction des vocations. 


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Camille Maestracci. Journaliste : Rozenn Le Carboulec. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par Olivier Bodin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale. 


Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.