Mohamed, Kevin, Claire... Comment votre prénom influence votre trajectoire professionnelle ?

Antoine, c'est le prénom que Mohamed Amghar a dû porter au travail de 1997 à 2017. Cet ancien ingénieur commercial, aujourd’hui à la retraite, poursuit son ancien employeur aux Prud'hommes pour lui avoir imposé de porter un autre prénom que le sien pendant 20 ans. 


Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), Judith Chetrit s’est intéressé au poids de nos prénoms dans le monde professionnel. Pourquoi ont-ils une quelconque importance ? Quels stéréotypes se cristallisent sur nos prénoms, et quelles sont les conséquences sur nos trajectoires professionnelles ? 


En plus du témoignage de Mohamed Amghar, vous entendrez dans cet épisode Baptiste Coulmont, professeur en sociologie à l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay et auteur de Sociologie des prénoms, et Anne-Laure Sellier, professeure à HEC en psychologie sociale et cognitive, autrice du livre Le pouvoir des prénoms


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste : Judith Chetrit. Présentatrice : Marie Semelin. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté, réalisé et mixé par Olivier Bodin. La musique est de Jean Thévenin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale.


Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com


Notre politique de confidentialité GDPR a été mise à jour le 8 août 2022. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.