L’ennui au travail peut détruire votre santé [Rediffusion]

Travail (en cours) prend une pause pendant les vacances d'été. Pendant ce temps, nous vous proposons de réécouter d'anciens épisodes qui nous ont particulièrement marqués. Celui-ci a été diffusé pour la première fois le 16 avril 2020.


En 2011, Christian Bourion, docteur en sciences économiques et spécialiste de la gestion du travail, étudie le syndrome du burn out (l’épuisement professionnel par excès de stress et de travail) avec un logiciel du CNRS qui permet de repérer des mots-clés utilisés par les internautes. Un jour il écrit “bore” au lieu de “burn”, et à cause de cette faute de frappe, il découvre que les gens souffrent d’ennui au travail. 


Selon les études, selon les années, on oscille entre 30 et 45% des salarié.e.s en France qui disent s’ennuyer au travail. Evidemment, là dedans il y en a qui s’ennuient juste un peu, parfois, mais il y en a d’autres qui n’ont quasiment rien à faire et qui sont victimes de “bore out” : le syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui. 


Dans cet épisode, Marie Semelin s’entretient avec Christian Bourion, auteur du livre le “BORE OUT syndrom - quand l’ennui au travail rend fou”, ainsi qu’avec Jeanne, 28 ans, qui travaille dans l’industrie du luxe, et qui pendant d’interminables mois, n’a eu aucune mission. 


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste : Marie Semelin. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par Olivier Bodin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale.


Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.