Et si vous connaissiez le salaire de votre boss ?

Donner le montant de son salaire reste un tabou en France, y compris au travail : une personne sur deux est encore mal à l’aise à l’idée de parler de son salaire avec ses collègues, selon un sondage de novembre 2021 réalisé par Talent.com pour le magazine Capital


Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), la journaliste Chloé Goudenhooft s’est demandé s’il est possible de faire autrement, et de briser ce tabou. Pour le savoir, elle a interrogé les dirigeant·e·s et salarié·e·s de deux entreprises qui ont fait le choix de la transparence des salaires et qui l’appliquent de différentes manières : Shine, un site de service aux entreprises en ligne, qui a fait le choix de rendre publique sa grille salariale, et Lucca, un éditeur de solutions RH, qui a fait le choix de la transparence totale des salaires.


Comment ça se passe, concrètement, et qu’est-ce que la transparence des salaires change, dans la répartition des salaires au sein de l’entreprise, mais aussi dans les relations interpersonnelles ?


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Camille Maestracci. Journaliste : Chloé Goudenhooft. Louise Hemmerlé est en charge de la production. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Cyril Marchan. Le mix a été fait par le studio la Fugitive. 


Si vous souhaitez nous partager une histoire par rapport au travail, vous pouvez nous écrire sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com.

Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.