Comment rendre sa boîte plus écolo quand on a déjà beaucoup de boulot ?

Alors que de nombreux·ses Français·es sont préoccupé·es par l’urgence climatique, le monde du travail semble parfois imperméable à cet enjeu collectif. Alors, certain·es décident de déserter, ou de se reconvertir. Mais comment on fait, si on n’a pas les moyens, ou l’envie d’ailleurs, de tout plaquer pour aller élever des chèvres sur la pointe du Raz ? 


Comment faire pour changer les choses de l’intérieur, alors qu’on a déjà son travail à plein temps à réaliser ?


Dans cet épisode, la journaliste Hélaine Lefrançois rencontre Noëlle Bernard, responsable d’une unité de soins au CHU de Bordeaux qui a formé avec ses collègues un groupe de travail pour faire évoluer les pratiques au sein de cette institution de plusieurs milliers de personnes. Elle s’entretient également avec Anne Le Corre, co-fondatrice de Printemps Écologique, un syndicat qui permet de porter des revendications écologiques dans les entreprises. Elles explorent ensemble les pistes de transformation du monde professionnel, en distinguant les relais utiles et les pièges à éviter.


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste : Hélaine Lefrançois. Louise Hemmerlé est en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.