Comment se parler sans se braquer ?

Jugements, ordres, tensions : le milieu du travail, comme dans la sphère privée, peut être le théâtre de conflits entre collaborateurs. Alors comment éviter ces scènes où le ton grimpe et les reproches cinglent ? La CNV - ou l’art de la communication non violente - est une ressource qui va radicalement changer vos rapports avec vos collègues, et envisager le conflit sans violence et avec créativité.  Mais en quoi consiste-t-elle et comment l’appliquer au quotidien dans le travail ? 


Dans cet épisode, Camille Maestracci rencontre Patricia Lemarchand, médecin pneumologue au CHU de Nantes, qui pratique la CNV sur son lieu de travail. Elle s’entretient également avec Nathalie Achard et Maylis Boyé, toutes deux formatrices certifiées en CNV. Ensemble, elles proposent des postures de communication débarrassées de jugements et d’interprétations qui sont à l’origine de désagréments dans nos relations personnelles et professionnelles. Elles invitent à construire des bases correctes fondées sur l’écoute et l’empathie, tout en abordant la formation et l’implication que la CNV nécessite. 


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. La journaliste : Camille Maestracci. Louise Hemmerlé est en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive. 


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.