Allongement du congé paternité : une avancée pour l'égalité salariale ?

A partir du 1er juillet 2021, le congé paternité en France passe de 11 jours à 25 jours, en plus des trois jours de congés naissance prévus par le code du travail. Derrière cette avancée, il y a l’idée que le congé paternité est essentiel pour que le père puisse s’investir dès le début de la parentalité. Mais cet allongement n’a pas que des répercussions dans la sphère familiale - il affecte aussi celle du travail.  


Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), le journaliste Antoine Lalanne Desmet explore quelles vont être les conséquences de cet allongement du congé paternité sur les inégalités hommes femmes dans le monde du travail. Il a interrogé Hélène Périvier, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques de Sciences Po, et directrice de Présage, un programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre. Antoine Lalanne Desmet a aussi interrogé un couple, Patrice Bonfy et Marion de Bonneville, sur leur expérience de la parentalité. Il a aussi interviewé Véronique Marimon, chief of staff chez l’entreprise Salesforce, sur les congés parentaux proposés par les entreprises, et qui sont parfois plus longs que ceux garantis par la loi. 


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Louise Hemmerlé. Journaliste : Antoine Lalanne Desmet. Chargée de production : Louise Hemmerlé. La musique est de Jean Thévenin, qui a aussi réalisé cet épisode. Le mix a été fait par le studio La Fugitive. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale. 


Pour que les podcasts de Louie soient accessibles à toutes et tous, des retranscriptions écrites des épisodes sont disponibles sur notre site internet. Si celle de l’épisode que vous cherchez n’est pas encore disponible, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.