E81: Comment aider nos proches vivant un burnout ou une dépression

Si vous connaissez bien cette émission (merci de votre écoute!), vous le savez: nous abordons souvent des manières d'adoucir le quotidien, de gérer le stress ou l'anxiété, de mieux prendre soin de nous. Et bien que nous ayons déjà évoqué les différentes manières d'éviter ou de guérir un burnout, nous n'avons encore jamais parlé du burnout de nos proches; de l'épuisement, de la tristesse et des difficultés des personnes que nous aimons.


Cette situation peut être complexe et délicate, sachant que nous avons évidemment envie de les aider à traverser cette épreuve. Or, il n'est jamais facile de trouver les bons mots et de comprendre ce que traverse l'autre, sans oublier l'importance de continuer à prendre soin de nous, durant cette phase de vie. Dans cet épisode, Mr. Jean Bigoni, coordinateur cantonal des consultations psychologiques pour proches aidants, nous donne des pistes essentielles pour soutenir un être cher, alors qu'il vit quelque chose de psychologiquement difficile.


Avec bienveillance et réalisme, notre invité évoque la communication, les manières de protéger notre relation, de prendre soin de nous et de gérer les sentiments de culpabilité ou d'impuissance qui peuvent nous assaillir. Un épisode pour toutes celles et ceux qui souhaitent aider une personne aimée, mais ne savent pas toujours comment s'y prendre.


On espère que cet épisode pourra vous aider et on vous remercie de votre écoute! Nous nous réjouissons déjà de vous retrouver après une courte pause estivale, pour de nouveaux épisodes de Tout va bien. D'ici là, on vous souhaite un magnifique été.


Pour plus d'informations ou de soutien destiné aux proches aidant-e-s, une ligne téléphonique (0800 660 660) est disponible les lundis et jeudis de 13h30 à 17h30 et les mercredis de 8h30 à 12h30. Vous pouvez également vous rendre sur le site www.espaceproches.ch.


Cet épisode est rendu possible grâce au soutien du Groupe Mutuel.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.