E69: Comment reconnaître et gérer les troubles anxieux

Inquiétudes, ruminations, stratégies d'évitement, crises de panique... Très communes, l'anxiété ou l'angoisse peuvent nous empêcher de vivre dans le présent, de nous épanouir et de profiter de notre quotidien. Et la pandémie y est évidemment pour quelque chose, sachant que de nombreuses études soulignent l'impact de la crise sur notre santé mentale. Le contexte actuel biffe en effet beaucoup de nos certitudes, offrant davantage de place à l'angoisse.


Heureusement, il existe des solutions concrètes permettant de dompter les troubles anxieux, de calmer les crises d'angoisse et de distinguer les pensées inquiètes des véritables faits. Nous le savons bien: cela est plus facile à dire qu'à faire... Or, il n'est jamais trop tard pour apprendre à apaiser ces pensées cycliques et autres ruminations, afin de se recentrer sur le présent et apaiser notre mental. Pour nous y aider, le psychologue FSP Julien Borloz éclaircit quelques notions importantes, propose plusieurs exercices pratiques et souligne l'importance de libérer la parole au sujet des troubles anxieux: car lorsqu'on ose partager nos difficultés, on se rend compte qu'on n'est absolument pas seul-e-s!


Un épisode destiné à toutes les âmes anxieuses, qui prend la suite du deuxième épisode de cette émission, et aborde un sujet essentiel. On espère qu'il pourra vous aider, et on vous souhaite une très bonne écoute!


Cet épisode est rendu possible grâce au soutien du Groupe Mutuel.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.