E67: Pourquoi sommes-nous si souvent fatigué-e-s?

La fin de l'année, le manque de lumière, le contrecoup de deux années de crise... Il ne semble pas étonnant que nous nous sentions plus fatigué-e-s, d'autant plus qu'il a fallu s'adapter, encore et encore, au contexte sanitaire! Une question subsiste toutefois: pourquoi nous est-il si difficile de s'autoriser à se reposer? Pourquoi sommes-nous si nombreuses et nombreux à retarder l'heure du coucher pour rattraper ou compenser tous les loisirs que nous ne pouvons réaliser durant la journée (soit le syndrome de procrastination de revanche)? Et comment alléger la charge mentale qui - on le sait - contribue à accroître notre fatigue mentale.


Dans cet épisode dédié à toutes les personnes en manque d'énergie, la psychologue FSP Adèle Zufferey nous parle de la charge mentale, de la balance entre travail et temps libre et des manières de prendre soin de nous cet automne. Aussi offre-t-elle des clés importantes pour la prévention de l'épuisement, afin de préserver notre énergie d'ici la fin de l'année.


On espère que cet épisode pourra vous être utile, et on vous souhaite une très belle écoute!



Nous précisions qu'en cas d'une fatigue soudaine, tenace et difficilement explicable, il est important de consulter votre médecin traitant.


Cet épisode est rendu possible grâce au soutien du Groupe Mutuel.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.