E63: Comment mieux vivre la ménopause

Nous n'en parlons pas souvent, en général... Et pourtant, toutes les femmes devront vivre cette importante transition qu'est la ménopause. Bouffées de chaleur, prise de poids, sautes d'humeur, troubles du sommeil, vieillissement cutané: les manifestations de cette phase de vie, liées à la baisse du taux d’œstrogènes, sont multiples et différentes pour chacune. Or, encore aujourd'hui, un certain tabou entoure la ménopause, si bien qu'il est parfois difficile d'en parler, de dénicher les informations nécessaires ou de trouver le soutien et la compréhension dont nous avons besoin.


Dans cet épisode rempli d'informations, la Dre Anna Surbone, cheffe de clinique de l'Unité de la médecine de la fertilité et endocrinologie-gynécologie du CHUV de Lausanne, revient sur les signes physiologiques et mentaux les plus fréquents, avant de nous donner une foule de conseils et de pistes, pour nous aider à mieux vivre cette période.

En commençant par les bases, les définitions concrètes et les études scientifiques les plus éclairantes à ce propos, elle conclut en rassurant toutes les femmes qui s'inquiètent de l'arrivée de la ménopause ou qui traversent des difficultés. Car de nombreuses solutions possibles existent: nous ne sommes pas obligées de souffrir de cette transition ou de la laisser gâcher notre quotidien! Et surtout, ainsi que le rappelle notre invitée, il est indispensable d'en parler davantage, de dédramatiser et de dé-stigmatiser la ménopause, laquelle reste une étape totalement normale et naturelle de la vie.


On espère que cet épisode pourra vous aider, de quelque manière que ce soit, et on vous souhaite une très belle écoute!


Cet épisode est rendu possible grâce au soutien de Vichy.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.