E56: Que faut-il manger, quand on est fatigué.e?

On connaît le refrain: plus nous sommes fatigué.e.s, plus l'appel du chocolat (ou des cookies, des chips, des gâteaux, des brownies...) devient irrésistible! Notre cerveau, légèrement paniqué face à ces batteries dépouillées, semble nous implorer de lui offrir du carburant «rapide». Très souvent (et c'est normal!), on cède joyeusement à l'appel, bien qu'on nous ait toujours répété que ce genre d'aliments constituent de faux amis, qu'ils ne chassent pas réellement la fatigue... Une demi-heure après le goûter salvateur, on se sent encore plus épuisé.e! Vous aussi, vous reconnaissez ce petit cercle vicieux... en forme de cookie?


Dans ce cas, que faut-il manger lorsqu'on a l'impression de dormir debout, en cas de «coup de barre» ou lorsque les nuits sont courtes? Dans cet épisode débordant d'informations, le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique comment le corps transforme les aliments en énergie et ce dont il a besoin pour la booster sur le long terme. Fatigue chronique, nutriments indispensables, menu spécial fatigue: l'expert aborde ces points en détail, tout en soulignant que l'alimentation doit rester un plaisir. Pas question, bien sûr, d'abandonner le chocolat!


Aussi nous déculpabilise-t-il quant aux fringales, aux envies de sucré, qui sont évidemment naturelles, surtout à certains moments de la journée. L'essentiel est de trouver l'équilibre qui nous convient, afin d'offrir à notre organisme tous les micronutriments dont il a besoin pour bondir d'énergie.


On espère que cet épisode pourra vous aider, de quelque manière que ce soit, et on vous souhaite une très belle écoute!



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.