E49: Apprendre à méditer, sans se mettre la pression

S'asseoir en lotus, fermer les yeux, écouter notre respiration, chasser nos pensées... On connaît la chanson. D'ailleurs, on la connaît tellement bien qu'il arrive qu'elle perde toute signification! À force d'entendre que la méditation peut «changer notre vie» et représente «l'outil qu'il nous faut absolument», on tend à se décourager avant même de commencer! Et puis, il y a ce sentiment d'échec qui nous assaille à chaque tentative, lorsqu'on réalise que notre esprit ne cesse jamais complètement de turbiner et que cinq minutes, c'est quand même très, très long... Presque par réflexe, on se dit qu'on n'est «pas fait.e pour la méditation».


Si vous reconnaissez ces pensées, cet épisode est fait pour vous! Comme la méditation représente un moyen de focaliser notre attention sur le présent et d'entraîner notre capacité d'acceptation (impératif, en temps de pandémie), nous avons souhaité l'approcher d'une manière légèrement différente, en nous basant sur des questions concrètes qu'on s'est vraiment posées, au début de notre apprentissage de cette pratique. Pour nous répondre, nous avons eu le plaisir de discuter via Zoom avec la psychologue FSP, coach de vie et hypnothérapeute Jennifer Picci. De sa voix douce et encourageante, elle nous donne des pistes faciles pour aborder la méditation d'un œil bienveillant, sans stress et sans se fixer sur l'idée de performance. À la fin de l'épisode, elle nous montre un exercice de base, à réaliser lorsqu'on débute.


Un épisode pour (re)donner une chance à la méditation et prendre soin de notre mental, ne serait-ce que cinq minutes par jour. On espère qu'il pourra vous aider, de quelque manière que ce soit, et on vous souhaite une très belle écoute!


En raison du contexte sanitaire, l'épisode 49 a été enregistré par téléphone: le son sera donc légèrement différent que d'habitude. Toutes nos excuses pour le désagrément occasionné!


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.