15. Parentalité et doctorat

Cette semaine, nous vous proposons un épisode sur la parentalité et le doctorat. Être mère et doctorante, qu’est-ce que ça implique? Être doctorante et vouloir un enfant pendant sa thèse, est-ce que c’est possible? Quels sont vos droits en théorie et comment ça se passe en pratique? 

Fin 2020, la revue Tracés publie un dossier intitulé "Documenter l'Université qui lutte" qui comporte un article sur le thème "Maternités en lutte. Quelle maternités pour les travailleuses de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ?". Les témoignages de doctorantes, postdoctorantes et titulaires recueillis par les auteurices soulignent le caractère multidimensionnel des rapports de domination qui se jouent autour du désir d’avoir des enfants, autour de la maternité et des responsabilités parentales dans l’ESR. Ils et elles soulignent la production de temporalités et la précarisation structurelle des métiers de la recherche et de l’enseignement qui contraignent les projets familiaux. 


Dans cet épisode, nous accueillons Mathieu Arbogast et Aden Gaide, tous deux membres de l’association EFiGiES, pour nous parler de l’enquête réalisée en 2016 par le collectif pour comprendre les problématiques liées à la parentalité pendant les années de "jeune recherche". On a aussi discuté de la thèse d’Aden “Être parent pendant ses études. Étude du rapport à la parentalité dans l’enseignement supérieur”.  Les deux chercheurs abordent l’expérience de la parentalité pendant le doctorat, mais également la façon dont la précarité de la période doctorale joue sur l’entrée ou non dans la parentalité. Ils expliquent les pressions qui peuvent être vécues, les contraintes temporelles, l’aspect genré de ces questionnements et le manque d’informations et de prise en charge concernant la parentalité à l’université.


Bonne écoute!


Références citées:

Site Internet d’EFiGiES: https://efigies-ateliers.hypotheses.org/category/gnp-genre-normes-procreatives-et-parentalite

Lien vers la fiche juridique: https://efigies-ateliers.hypotheses.org/3818 

Bajos N., Ferrand M. (2006), « L’interruption volontaire de grossesse et la recomposition de la norme procréative », Sociétés contemporaines (61) 1 : 18-46.

Barbier, Pascal et Bernard Fusulier. « L’interférence parentalité-travail chez les chercheurs en post-doctorat : le cas des chargés de recherches du Fonds national de la recherche scientifique en Belgique. » Sociologie et sociétés, volume 47, numéro 1, printemps 2015, p. 225–248. https://doi.org/10.7202/1034425ar

Gaide, Aden. « Être mère et étudiante en France. Se confronter à une norme de jeunesse dans l’enseignement supérieur », Agora débats/jeunesses, vol. 79, no. 2, 2018, pp. 23-36. 

Olivia Bui-Xuan, « Le congé de maternité des enseignantes-chercheures depuis la circulaire du 30 avril 2012 », La Revue des droits de l’homme [En ligne], 12 | 2017

Générique : Tileef. Contact : Instagram, Twitter @thesard_es / Email : thesard.es@gmail.com / Site internet: https://thesardes.wordpress.com/

Pour nous soutenir: https://fr.tipeee.com/thesard-es

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions ou remarques sur ce podcast, nous y répondrons avec plaisir ! Un podcast produit et réalisé par Marianne Le Gagneur & Jeanne Perrier.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.