#37 : La création intuitive - Lauren Lê

"Tout est énergie", c'est l'une des phrases prononcées par Lauren Lê, mon invitée du jour, lors de notre conversation. Dit comme ça, hors-contexte, à la fraîche, ça peut paraître anodin, peut-être même insignifiant. Pourtant, depuis que j’ai absorbé cette formule, c'est le Cirque du Soleil dans ma tête. Il y a une effervescence folle qui ne trouve pas de dompteur. C'est fou à quel point trois mots peuvent faire du bruit. J'ai beau essayer de les faire taire, ils reviennent toujours plus forts après chaque sommation, fièrement perchés sur des échasses, un mégaphone à la main, et crient en boucle : "TOUT EST ÉNERGIE".


En y repensant de plus près, ce n'est pas si étonnant que ce mantra résonne en moi à ce point. Qu'est-ce que le Souffle Chaud si ce n'est de l'énergie brute et viscérale, des fragments de corps et de cœurs ?


Quand on parle d'énergie, on parle également d'ondes, de vibrations, de pensées positives. C'est de cette manière qu'on peut logiquement appréhender le feu créatif comme un remède aux propriétés apaisantes, voire curatives. Un des aspects du travail de Lauren consiste à s'appuyer sur le côté émancipateur de l'énergie créative. L’acte de création, au-delà du geste parfait ou de la prouesse technique, devient alors un baudrier, un filet de sécurité, un flacon de Mercurochrome.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.