Violences gynécologiques et expérience de mort imminente, la résilience comme évidence avec Marine

Dans un rapport de 2018, le Haut Conseil pour l’égalité des femmes et des hommes a déclaré que 6% des femmes, soit 50000 personnes, se déclarent insatisfaites du suivi de leur grossesse ou de leur accouchement. 1 femme sur 2 ayant subie une épisiotomie déclare l’absence totale d’explication sur le motif de cet acte. 3,4% des plaintes déposées à l’Ordre des Médecins en 2016 concernent des agressions sexuelles et des viols commis par des médecins. Aujourd’hui, nous parlerons donc de violences gynécologiques et obstétricales. Le HCE en donne une définition très précise, qui à été renommé d’actes sexistes se produisant dans le cadre du suivi gynécologique et obstétrical des femmes.


Les actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical peuvent être des gestes, propos, pratiques et comportements exercés ou omis par un(e) ou plusieurs membres du personnel soignant sur une patiente au cours de son suivi, traversée par la volonté de contrôler le corps des femmes. Ils sont le fait de soignant(e)s — de toutes spécialités — femmes et hommes, qui n’ont pas forcément l’intention d’être maltraitant(e)s.


Ils peuvent prendre des formes très diverses, des plus anodines aux plus graves.


Marine est passée par là, et pourtant, son histoire ne s’arrête pas à un accouchement d’une violence inouïe. Par delà la gravité des actes subis pendant son accouchement, Marine, a dû faire face à la mort, et elle nous racontera comment elle a en quelque sorte choisi de rester sur cette terre. Les expériences de mort imminente sont rares, très discutées, très controversées, mais pourtant, il me semble, bien réelle.


  • Le récit d'un premier accouchement traumatique
  • La violence gynécologique, la détresse psychique et la culpabilité des victimes
  • Se relever et apprendre de son expérience
  • Vivre une deuxième grossesse et un accouchement tourné vers la connexion au corps
  • Être mère : la résilience et l'apprentissage continu


N'hésitez-pas à nous faire vos retours et nous donner vos impressions sur instagram @reine.et.sens // @marie_la_graine

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.