Matières Premières #6 - «Polyesters » : fast-fashion, microplastiques, et mauvaises odeurs

D’un côté, il est diabolisé par beaucoup de personnes car il provient de la grande méchante pétrochimie et qu’il relâche des microplastiques dans l'océan à chaque lavage. De l’autre, il reste peu cher à produire et peut servir à plein d’usages différents, de robes haute couture volumineuses à des vêtements de sport seconde peau aérodynamique qui sèchent rapidement, et surtout les moindres désirs de la fast-fashion.

Protéiforme, le polyester (et ses variantes telles que le nylon, le polyamide, l’élasthanne ou le lycra) s'invite partout, et reste pourtant assez méconnu.


Le polyester, une matière synthétique qui sert à tout

C’est pourquoi j’ai fait appel à une experte : Kako Linda Naït Ali. Cette ingénieure en génie et chimie des matériaux, spécialiste de la durabilité des matières, travaille aujourd’hui dans le génie civil, après un doctorat sur la dégradation des polymères au cours de leur utilisation et leur recyclage.

Dans la grande famille des polymères (des molécules géantes pouvant être naturelles ou synthétiques) figurent les plastiques, dont le polyester, et Kako est ultra-calée en la matière. Cette docteure en chimie des matériaux sait aussi bien comment on peut se servir de ce genre de matières pour construire des pistes d'atterrissage d’avion ultra-robustes que des petites robes super fluides !


Pourquoi on produit du polyester au lieu de le recycler ?

Dans Matières Premières, Kako nous explique donc tout ce qu’il faut savoir concernant le polyester dans l’industrie de la mode. Depuis quand et où on en fait ? À quel point ça pollue d’en produire ? Existe-t-il des certifications pour aider à choisir du polyester éthique ? Pourquoi on continue à produire du nouveau polyester vierge alors qu’il y a déjà tant de déchets plastiques dans la nature tels que des bouteilles ou des filets de pêche ? Ça vaut quoi le nylon recyclé ou le polyester régénéré ?

Responsable de la communication scientifique de l'association Expédition 7e Continent, Kako sait également ce qu'il en est du rôle des vêtements en polyesters dans la pollution en microplastiques et s'ils contribuent à la formation de ce qu'on surnomme le Continent de plastique. Elle nous explique aussi comment on peut, à notre échelle individuel, contribuer à limiter la pollution des océans par de microparticules textiles.

On décrypte tout du polyester, sa production, son recyclage, et son rôle dans la pollution plastique, dans le nouvel épisode de Matières Premières, disponible sur le flux « Les mini-séries podcasts de Madmoizelle » !

Cette mini-série en sept épisodes raconte six familles de matières dans la mode : cuirs,

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.