Matières Premières #6 - «Polyesters » : fast-fashion, microplastiques, et mauvaises odeurs

D’un côté, il est diabolisé par beaucoup de personnes car il provient de la grande méchante pétrochimie et qu’il relâche des microplastiques dans l'océan à chaque lavage. De l’autre, il reste peu cher à produire et peut servir à plein d’usages différents, de robes haute couture volumineuses à des vêtements de sport seconde peau aérodynamique qui sèchent rapidement, et surtout les moindres désirs de la fast-fashion.

Protéiforme, le polyester (et ses variantes telles que le nylon, le polyamide, l’élasthanne ou le lycra) s'invite partout, et reste pourtant assez méconnu.


Le polyester, une matière synthétique qui sert à tout

C’est pourquoi j’ai fait appel à une experte : Kako Linda Naït Ali. Cette ingénieure en génie et chimie des matériaux, spécialiste de la durabilité des matières, travaille aujourd’hui dans le génie civil, après un doctorat sur la dégradation des polymères au cours de leur utilisation et leur recyclage.

Dans la grande famille des polymères (des molécules géantes pouvant être naturelles ou synthétiques) figurent les plastiques, dont le polyester, et Kako est ultra-calée en la matière. Cette docteure en chimie des matériaux sait aussi bien comment on peut se servir de ce genre de matières pour construire des pistes d'atterrissage d’avion ultra-robustes que des petites robes super fluides !


Avec Kako Linda Naït Ali

Entretien mené par Anthony Vincent

Réalisation et montage par Alix Martineau

Une production Madmoizelle


Abonnez-vous aux Mini-séries de podcasts Madmoizelle sur :

Apple Podcasts

Deezer

Spotify


Mettez-nous une note (5 étoiles) sur Apple Podcasts pour soutenir le podcast !


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.