Langston Hughes : son autobiographie enfin ré-éditée. Coup de coeur ! Interview d'Antoine Caro des éditions Seghers

La formidable autobiographie The Big Sea de Langston Hughes a été publiée en 1940 aux États-Unis et en 1947 en France, par Pierre Seghers. Ce livre, véritable trésor retrouvé dans le catalogue Seghers, vient d’être ré-édité. Antoine Caro, directeur des éditions Seghers, nous explique toute cette fabuleuse histoire.


Dans cette interview, nous discutons de la vie incroyablement riche de Langston Hughes en suivant son récit : son enfance aux Etats-Unis au début du XXè siècle, les périodes difficiles avec son père au Mexique, son passage dans un Paris où la vie quotidienne est rude mais les nuits riches de poètes, d’écrivains engagés, de danseuses avant-gardistes - Isadora Duncan, Joséphine Baker… - et de jazzmen dans les clubs de Montmartre, puis les cargos sur lesquels il s’embarque pour travailler et grâce auxquels il découvre l’Afrique, à l’époque des colonies, avant de regagner New-York, Harlem, et de plonger dans la Harlem Renaissance… Une immersion dans une époque, dans des lieux et un contexte historique que l’on traverse avec Langston Hughes, au travers de son regard et de ses réflexions d'une lucidité implacable mais non dénué d'humour. Nous parlons aussi de Léopold Sedar Senghor, de Zora Neale Hurston, de Bessie Smith…

À écouter !


Présentation par l’éditeur


"La littérature est une grande mer où nagent toutes sortes de poissons. J'y ai jeté mes filets. Et je continue de pêcher."

Ecrite en 1940, publiée par Seghers en 1947, l'autobiographie du grand poète noir américain Langston Hughes est à redécouvrir, en même temps que son auteur, un écrivain majeur et méconnu en France. Langston Hughes (1901-1967) est un auteur majeur du xxe siècle : premier poète africain-américain à introduire le blues puis le jazz dans la poésie, il a considérablement influencé le développement de la culture dans le Nouveau Monde. Dans son autobiographie, écrite en 1940, et traduite en France aux éditions Seghers dès 1947, il raconte sa jeunesse aventureuse et la naissance de sa vocation d'écrivain. The Big Sea est un document exceptionnel sur une décennie d'une folle liberté, les Roaring Twenties, et son effervescence dans le domaine des arts, sur la lutte pour les droits civiques et le sort des intellectuels et des artistes noirs aux États-Unis au début du siècle dernier, sur le Harlem du jazz et la " Renaissance noire ", sur le Paris nocturne des cabarets de Montmartre... Une œuvre littéraire pleine de vie, de style, de drôlerie et de beauté, à redécouvrir aujourd'hui dans une traduction revue.


"Je lis The Big Sea et j'ai tant de plaisir, vous ne pouvez pas imaginer ! " Nina Simone 


Antoine Caro, ex-directeur général adjoint de Robert Laffont, est aujourd’hui directeur de la maison d’édition Seghers.


Acheter The Big Sea de Langston Hughes sur le site Librairies Indépendantes :

https://www.librairiesindependantes.com/product/9782232145209/




Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/so-sweet-planet.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.