La Fondation Abbé Pierre (2/3) : La belle aventure de La Bazoche ! Retrouver les clés d’un logement… et d’une vie sociale.

Retrouver les clés d’un logement… et d’une vie sociale. Interview de Delphine Picard, directrice du secteur Pensions de familles – Soliha du Centre Val de Loire


Deuxième épisode du Podcast de So Sweet Planet consacré à la Fondation Abbé Pierre et à ses initiatives pour lutter contre le mal-logement, la précarité, l’exclusion sociale.


Après le premier épisode avec l’interview de Christophe Robert, délégué général de cette fondation, je vous propose de mettre cap au sud, à 230 kilomètres de Paris, pour une rencontre avec Delphine Picard, directrice du secteur Pensions de familles Soliha du Centre Val de Loire avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre.

Ces pensions de famille accueillent des habitants aux parcours de vie chaotiques, douloureux, qui se sont parfois retrouvés à la rue et qui ici s’installent enfin, retrouvent la paix, retrouvent les clés d’un logement mais aussi les clés d’une vie sociale…


Delphine Picard nous parle de leur gestion avant-gardiste des pensions de famille – même si, comme elle le précise, la méthode n’est pas si nouvelle –  et de la belle aventure de La Bazoche, ouverte à Tours (Indre et Loire), il y a douze ans. Un lieu exceptionnel, tant par son cadre de vie que par la façon hors normes qui est ici proposée de reprendre sa vie en main. Une façon d’envisager l’être humain et la société qui sort un peu des cadres et vous allez l’entendre, non seulement c’est passionnant mais en plus… ça marche !

Nous nous installons dans le charmant jardin de La Bazoche, l’une de leurs pensions de famille, pour discuter !


Dans ce podcast, nous parlons de capabilité, de co-construction, de confiance, d’estime de soi, de culture, d’accompagnement, de création et d’adaptation plutôt que d’exécution, d’impulsion émancipatrice, de liberté de choisir, de militantisme, de care, de perpétuelle remise en question, de pouvoir d’agir, de réflexions sur la violence du don, des festivals "Une place à table", "Sète à toi" et "C’est pas du luxe", d’alimentation, de réussite…!


Retrouvez la page de ce podcast sur le site So Sweet Planet :

http://sosweetplanet.com/la-fondation-abbe-pierre-2-3-la-belle-aventure-de-la-bazoche-retrouver-les-cles-dun-logement-et-dune-vie-sociale/


Le site de Soliha Centre Val de Loire

https://www.soliha.fr/nos-actions/soliha-centre-val-de-loire-partenaires-contribuent-a-resorption-de-lhabitat-insalubre/


Le site de la Fondation Abbé Pierre :

https://www.fondation-abbe-pierre.fr/


Une interview réalisée par Anne Greffe


Soutenez ce podcast sur Acast Supporter :

https://supporter.acast.com/so-sweet-planet

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/so-sweet-planet.


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.