Deux journalistes assassinés au coeur de l’Europe : deux documentaires à voir sur France 5. Interview du producteur Laurent Richard, fondateur de Forbidden Stories

Soutenez So Sweet Planet, podcast indépendant, et accédez à vos contenus exclusifs :

https://www.patreon.com/sosweetplanet


Deux journalistes qui se battaient contre la corruption et qui ont fait évoluer leur pays.

À voir dimanche 12 décembre sur France 5 (20h55 et 21h50) puis sur france.tv


Dans ces deux épisodes de So Sweet Planet, j'accueille Laurent Richard pour parler de deux documentaires qu'il a produits - Slovaquie, les fiancés assassinés et Malte, au nom de Daphné - à voir lors de la soirée Mafias, au cœur de l’Europe, dimanche 12 décembre sur France 5 et, dans le deuxième épisode, de sa formidable initiative Forbidden Stories. 


Présentation de Mafias, au cœur de l’Europe

"Au cœur même de l’Europe, des journalistes sont assassinés à cause de leurs enquêtes sur des organisations criminelles capables de corrompre les plus hautes sphères du pouvoir : trafics multiples, évasions fiscales, fraude aux subventions. Des pratiques illégales et scandaleuses, au cœur même de l’Europe, qui minent chaque jour un peu plus le contrat démocratique entre les citoyens et leurs représentants."


Le premier documentaire : Slovaquie, les fiancés assassinés


Le 26 février 2018, les corps de Jan Kuciak, 27 ans et de sa compagne Martina Kusnirova sont découverts dans leur maison, près de Bratislava, en Slovaquie. Le journaliste s’apprêtait à publier un rapport sur les liens présumés entre des hommes politiques slovaques et la mafia italienne ainsi que sur des fraudes autour des fonds agricoles européens.


Le second documentaire : Malte, au nom de Daphné

Le 16 octobre 2017, la journaliste Daphne Caruana Galizia est tuée dans l’explosion de sa voiture, à quelques mètres de chez elle, à Malte. Elle était connue pour son travail d’investigation sur les réseaux mafieux et la corruption des responsables politiques à Malte. Deux ans plus tard, de nouveaux éléments sont mis au jour et secouent le gouvernement maltais.


À voir le 12 décembre à 21h50 sur France 5 puis sur france.tv


Laurent Richard est producteur, journaliste, auteur et réalisateur de nombreuses investigations pour France Télévisions, Arte, Canal+ et pour de nombreuses chaînes internationales, il est le co-fondateur du magazine Cash Investigation sur France 2, a reçu de nombreux prix pour ses documentaires. 

Il est aussi le fondateur d’une formidable initiative, Forbidden Stories : un consortium international de journalistes et une plate-forme collaborative ultra-sécurisée pour protéger leur travail d’investigation, si leur vie est menacée.


- Le premier podcast est consacré à ces deux documentaires

- Le second podcast est consacré au formidable travail de Forbidden Stories 


So Sweet Planet, un site et un podcast indépendants.


Soutenez So Sweet Planet et accédez à vos contenus exclusifs :

https://www.patreon.com/sosweetplanet



© Anne Greffe - Tous droits réservés





Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.