Chanel Miller : victime d'agression sexuelle, elle a fait changer la loi en Californie. Interview !

Interview de Chanel Miller pour son livre "J'ai un nom". Un parcours, un talent et un livre exceptionnels !


Le 17 janvier 2015, Chanel Miller a 22 ans, elle vit et travaille à Palo Alto en Californie et ce jour-là, elle assiste avec sa soeur à une fête sur le campus de la célèbre université de Stanford. Quelques heures plus tard, elle se réveille dans une chambre d’hôpital et comprend, au fur et à mesure des examens, qu’elle a sans doute été violée. Elle apprend aussi que deux témoins ont assisté à la scène et l’ont sauvée. Son agresseur présumé est un athlète prometteur et il adoptera une ligne de défense qu’il gardera jusqu’à la fin : "la victime était consentante". Devant les preuves irréfutables, il est reconnu coupable mais uniquement condamné à six mois de prison.

Lors du verdict, en 2016, Chanel Miller a rédigé et lit une déclaration dont la publication sur le site Buzzfeed deviendra virale, atteindra en quelques jours 15 millions de vues, sera publiée par le Guardian, le New-York-Times, le Washington Post, sera lue sur CNN, reprise par HiIlary Clinton, Joe Biden, alors vide-président, lui écrit et cette déclaration contribuera à faire changer la loi californienne.

Cette lettre, elle l’a signée du nom d’Emily Doe car elle a longtemps souhaité rester anonyme. Finalement, la jeune femme publie un livre, "Know my name", en 2019 aux États-Unis - "J’ai un nom" pour la version française qui vient de sortir - sous son vrai nom, Chanel Miller. 


J’ai dévoré ce livre de 460 pages avec un grand enthousiasme, j’ai été surprise par le réel plaisir de lecture que Chanel Miller réussit à procurer avec une histoire dont le sujet n’est pas, à priori, très agréable… On comprend aisément que la la critique ait unanimement salué son talent aux États-Unis. Elle a un ton indéniablement personnel, attachant, beaucoup d’humour et un don absolument extraordinaire pour les associations d’idées…!


Une belle personnalité à découvrir dans ce podcast qui vous permettra d’en savoir un peu plus...


Acheter le livre J'ai un nom de Chanel Miller sur le site Librairies Indépendantes :

https://www.librairiesindependantes.com/product/9782749165844/


Site de Chanel Miller :

https://www.chanel-miller.com/


Chanel Miller sur Instagram :

https://www.instagram.com/chanel_miller/



Interview : © Anne Greffe - Tous droits réservés


Traductrice de l'interview : Eve Dayre

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/so-sweet-planet.


Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.