Le pergélisol, la bombe climatique qui menace la planète

« Je fonds! Je foooooooooooonds! » Il n'y a pas que dans Batman ou Roger Rabbit que cette réplique fait son petit effet. S'il pouvait crier, le pergélisol (qu'on connaît mieux sous son nom anglais, permafrost), le sol gelé qui recouvre 25% de l'hémisphère Nord, le hurlerait. Le hic, c'est que sur ce plancher de plus en plus instable vivent des populations dont les habitations s'affaissent, perdent pied, et que dessous, reposent des milliards de tonnes de dioxyde de carbone, prêtes à être relâchées sous l'effet du dégel.


Russie, Canada, Groenland, Scandinavie... La menace n'a rien de localisée, car la libération de gaz à effet de serre pourrait considérablement accélérer le réchauffement climatique et impacter l'ensemble de la planète. Une bombe climatique, en somme, qu'un vieux russe et son fils ont entrepris de désamorcer à l'aide de ruminants (oui, oui). Un projet qui a toutes les apparences de la folie, mais aussi de l'espoir, à en croire Rachel Mulot, la cheffe du service enquête de Sciences et Avenir, venue en parler à notre micro. Bonne écoute!



Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à audio@20minutes.fr.


Présenté et préparé par Romain Gouloumès

Montage/mixage : Studio Plink

Opening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain Gouloumès

Nappe: Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0)

Cover de l'épisode : Stocktrek Images / Getty Images Plus


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.