#58 Surveillance: le cas chinois - SEVERINE ARSENE

La surveillance en Chine et quelles leçons en tirer ?

Séverine Arsène est politologue et sinologue, chercheuse associée au médialab de Science Po et enseignante à la Chinese University de Hong Kong.

Ses recherches portent sur la stratégie numérique de la Chine. Elle explore actuellement le fameux système de Crédit Social mis en place de manières diverses à travers des localités et administrations chinoises.


La « surveillance » est un terme d’actualité, en particulier en France où la « loi sur la sécurité globale » a fait récemment couler beaucoup d’encre.

Tous les États ont besoin de connaître leur population et les outils déployés pour identifier les citoyens, pour surveiller les allées et venues ou encore pour anticiper et gérer les risques sécuritaires.

Mais à mesure que les outils de surveillance se sont perfectionnés et alors que la rhétorique sécuritaire revient sur le devant de la scène un peu partout dans le monde, il me semble intéressant de regarder de plus près ce qui se passe en Chine, pays qui a pris un peu d’avance sur tout le monde sur cette idée de contrôle de sa population.


3’ - A quoi sert la surveillance ?

8’ - Évolution de la surveillance en Chine

16' - Comment fonctionne la surveillance ?

22’ - Surveillance sur internet

29’ - Les objectifs de la surveillance

37' - Le système de crédit social 

50’ - Notre peur de la surveillance 

56’ - Le cas des Ouïghours

1’01 - Être vigilants


Interview enregistrée le 24 octobre 2020

 

Retrouvez les notes détaillées sur le site officiel : https://sismique.fr

***

Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.

Pour aider le podcast à grandir, abonnez-vous sur le site, parlez-en autour de vous et prenez le temps de laisser un commentaire et une note sur votre appli préférée (et de préférence sur Apple podcast)

Vous pouvez aussi me soutenir via un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.