Maud Ventura, l'art de raconter la folie amoureuse d'une épouse

A moins de 30 ans, pas mariée et sans enfant, elle décrit dans son livre "Mon mari" publié aux éditions de l'Iconoclaste une femme follement amoureuse de son mari après une décennie de mariage. 

Ce livre est un carton et il le mérite amplement! En partie par ce qu'il est résolument féministe sans en avoir l'air. 

Qu'il n'est pas grossier, mais fin, émouvant et drôle et que pour changer un peu, l'héroine n'est pas forte et indépendante comme on devrait toutes l'être. 

Elle va au bout de toute la folie qui peut sommeiller en chacune des femmes que l'ont dit souvent "trop". Trop à fond, trop passionnée, trop amoureuse. 


Elle ne tire pas dessus à balles réelles mais utilise la forme romanesque pour déconstruire l'amour selon le modèle patriarcal et nous dire plein de choses sur l'Amour.

Avec elle on a parlé de la paranoïa quand on est follement amoureux ou amoureuse, de la contradiction entre le discours d'indépendance et la réalité des femmes dépendantes sentimentalement des hommes, de ce qu'il faudrait attendre de l'amour et du mariage, de son podcast Lalala dédié au sentiment amoureux, de son role au sein de NRJ, de la méritocratie qu'elle incarne profondément et de son coup de gueule qui va surement vous faire rigoler. 

Allez, j'arrête de parler et je place à ma conversation avec Maud Ventura, auteure et journaliste. 




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.