Marie Pierre Rixain


Marie-Pierre Rixain est diplômée de l’Institut d’études politiques de Toulouse (promotion 1999) ainsi que du Celsa. Elle est également titulaire d’un DESS de vie parlementaire (Paris II). Elle devient consultante indépendante et travaille, notamment, auprès de réseaux de santé et de périnatalité. Dans ce cadre, elle initie, à Saint-Germain-en-Laye, le Forum de la petite enfance, destiné à rapprocher familles et professionnels de santé avec la communauté périnatale de Poissy.


En juin 2017, elle est élue députée (LaREM) de la quatrième circonscription de l’Essonne (Longjumeau). Au cœur de son travail parlementaire, le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle est élue, à ce titre, présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée nationale pour la législature 2017-2022.

Elle est également désignée membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes par le président de l’Assemblée nationale.


En 2018, elle est choisie par le Gouvernement d’Edouard Philippe pour réaliser une mission chargée de formuler des propositions pour rendre effectif le congé maternité pour toutes les femmes. A l’issue de son rapport, elle porte une réforme du congé maternité des travailleuses indépendantes et des agricultrices qui, entre autres, aligne la durée du congé sur celle des salariées.

Elle est l’autrice et la rapporteure de la loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle, promulguée parle président de la République, M. Emmanuel Macron, le 24 décembre 2021. Fruit d’un long travail de concertation, la loi vise à augmenter la participation des femmes au marché du travail, à mieux partager le pouvoir économique au sein des entreprises, et à améliorer l’accès aux financements pour les femmes entrepreneures.

En juin 2022, Marie-Pierre Rixain est réélue députée pour un second mandat. Membre de la commission des Affaires culturelles et de l’éducation, elle poursuit son engagement dans la continuité de la précédente législature et dépose une nouvelle proposition de loi visant à renforcer l’égalité fiscale et successorale entre les femmes et les hommes. Elle est de nouveau désignée membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes

par la présidente de l’Assemblée nationale.


Durant sa seconde intervention dans réelles, nous avons abordé de nombreux sujets.


1/Les prochaines grandes étapes vers l'égalité hommes femmes dans les 10 ans à venir ?

2/Son état des lieux suite à la promulgation le 24 décembre 202, de la loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle le 24 décembre 2021.

3/ Son engagement pour féminiser l'agriculture, la construction et la tech

4/ Sa proposition de loi en juin 2022 concernant l’égalité fiscale et successorale entre les femmes et les hommes et les inégalités contre lesquelles elle souhaite lutter

5/ Sa proposition de loi déposée le 14 juin dernier, visant à rendre effectif le droit aux congés maternité et paternité pour toutes

6/ Sa vision du harcèlement scolaire

7/ Son coup de gueule et son coup de coeur


Et last but not least, son conseil de maman...

J'apprécie beaucoup Marie Pierre et la sincérité de son engagement.

J'espère que cet épisode vous permettra de mieux comprendre où en sont les femmes!

Bonne écoute à toutes et à tous,

Estelle.





Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.