Maitre Sophie Reichman, voyage au coeur de la souffrance. Burn out, harcèlement moral : causes et solutions.

Je parle beaucoup dans cet épisode parce qu’il y est question de justice, de droit social et de burn out. Des sujets qui me tiennent à coeur. 


Comme interlocutrice, je ne pouvais pas espérer mieux qu’une avocate spécialisée en droit social et désormais auteure sur ces questions. 


En effet, elle e a récemment co écrit un livre avec le Docteur Guillaume Fond, psychiatre, qui s’intitule : Voyage au coeur de la souffrance, regards croisés d’un psychiatre et d’une avocate sur le burn out et le harcèlement professionnel. Paru juste avant le confinement aux Editions LATTES


Bien entendu, je ne peux que vous recommander son livre qui m’a beaucoup plu et dont nous abordons les grands thématiques avec elle durant cet épisode, sans dévoiler nuances et force des exemples et des solutions qui s’y trouvent.


Ainsi nous évoquons ensemble la définition du burn out, le profil du grand brulé, la culpabilité et le déni bien souvent corrélés à l’épuisement professionnel, les signes avant coureurs en point d’alerte; les réflexes à adopter quand on se sent bruler de l’intérieur, l’accompagnement nécessaire qu’il convient de mettre en place pour s’en sortir et l’injonction souvent pernicieuse de « bonheur » au travail 


Je vous conseille de prendre un crayon et un papier pour écouter Maitre Reichman tant ses propos sont riches d’enseignements.


Outre son ouvrage, j’ai également voulu recueillir son point de vue sur ce qu’est devenue la justice française aujourd’hui à l’heure ou la vindicte populaire précède trop souvent l’application du droite. 


Petite parenthèse importante à destination des chefs d’entreprises : ce livre vous est aussi destiné! Particulièrement si vous êtes issus de la génération qui entreprend sans avoir été salarié. 


Allez maintenant j’arrête de parler et je laisse la parole à Maitre Sophie Reichman. 


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.