Charlotte Montpezat, qui veut la peau des femmes de 50 ans?

À la fois stigmatisées et invisibilisées, les femmes de plus de 50 ans se heurtent à une double discrimination que Charlotte Montpezat appelle le « genre-âge ».


Cette ancienne salariée chez Canal+ en a fait les frais à l’aube de ses 45 ans, en recevant sur son bureau une lettre de sa DRH, lui annonçant son nouveau statut de « senior » dans l’entreprise. Un coup de massue quand on sait que l’âge est l’un des premiers critères de discrimination à l’embauche.


Quelques années plus tard, son mari la quittait pour une femme plus jeune et, dans le même temps, Yann Moix avouait dans les colonnes de « Marie Claire » son désintérêt pour les femmes de son âge


Mais que se passe-t-il avec les femmes de plus de 50 ans ?


Charlotte Montpezat, aujourd’hui psychanalyste et coach professionnelle de 57 ans, tente de répondre à cette question à travers son ouvrage « Les flamboyantes », paru aux éditions Équateurs. Résultat d’une enquête auprès de femmes quinquagénaires, et une compilation de plusieurs études sur le sort qui leur est tristement réservé, cet essai célèbre le « Nouvel âge », en se « dégageant de cette vision toujours prégnante, d’une femme de 50 ans périmée ».


Dans cet épisode nous abordons :

  • le parcours de Charlotte Montpezat
  • la femme dans toute sa splendeur
  • les difficultés qu'elles rencontrent lorsqu'elles ne sont plus "jeunes"
  • les conseils de Charlotte à destination des femmes de tous les âges
  • le nouvel âge, âge d'or qu'est celui des femmes de 50 ans et plus
  • les solutions proposées par son ouvrage pour changer les choses et bouger les lignes dans l'intérêt de tous


Bonne écoute et merci à vous Charlotte!

https://www.charlottemontpezatcoaching.com/



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.