Alain Damasio : canaliser sa colère dans l'écriture (La Horde du Contrevent, Les Furtifs)

🔥 Pour répondre à mon enquête sur mes podcasts, rdv par ici : Qui êtes-vous, mon audience podcast ?


Cette semaine, je reçois Alain Damasio, dans une interview à la fois géniale et un poil frustrante, puisque j'ai réussi à avoir l'un des meilleurs auteurs de science fiction en France lors de sa venue en promo, mais uniquement pour une petite heure en sa compagnie. Damasio mériterait à lui seul un épisode de 4h, mais c'est pas bien grave, on se refera un épisode 2 la prochaine fois.

Si vous ne connaissez pas Alain Damasio, il est l'auteur de livres de science-fiction qui ont à la fois gagné le cœur des critiques mais aussi du public, puisque ses 3 bouquins, La Zone du Dehors, La Horde du Contrevent et Les Furtifs, ont été vendus à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.

C'est une interview un peu exclusive que je vous propose ici, puisqu'il est très rare qu'on l'interroge sur son histoire lors de ses apparitions médiatiques. On retrace donc ensemble son parcours, depuis sa petite enfance marquée par le divorce de ses parents à l'âge de 13 ans, jusqu'à la sortie des Furtifs, en passant par la galère de l'écriture de la Horde du contrevent

On discute aussi du parcours qui l'aménera à faire une prépa HEC, puis de finir à l'ESSEC et de la colère que cette école provoquera en lui, colère qu'il canalisera dans l'écriture, à sa grande surprise.

On parle aussi de Deleuze, de Nietzsche et de Spinoza, ces penseurs qui ont structuré la vision du monde d'Alain, de l'aspect jusqu’au-boutiste de sa personnalité

Enfin, on a toute une partie de l'interview où je voulais le faire parler de paternité, rapport à mon podcast Histoires de Darons, et surtout du rapport de ses filles aux écrans, puisque les smartphones sont LE sujet de sa nouvelle, Scarlett et Novak, qui sort chez Rageot ces jours-ci.

J'espère que l'interview vous plaira, si oui, prenez 2 minutes pour mettre une bonne note sur votre app de podcast préférée et un cool commentaire, ça aide le podcast à gagner en visibilité ! Merci !!!




📣 Venez commenter et débattre de cet épisode !

💌 Abonnez-vous à ma newsletter, je vous envoie des nouvelles et des liens !

🎧 Abonnez-vous au podcast, un nouvel épisode tous les jeudis matins !