"Une année sans Cthulhu" : quand la BD se frotte au fait divers

Que ce soit l’affaire Grégory ou Xavier Dupont de Ligonnès en France, l’affaire Ted Bundy ou Charles Manson de l’autre côté de l’Atlantique, les faits divers, les tueurs en série et les enquêtes ont toujours fasciné… Les auteurs, journalistes et autres réalisateurs n’ont d’ailleurs pas manqué de les retranscrire et de les raconter. Comment les faits divers sont-ils traités dans la culture ? L’équipe de Puzzle répond à cette question tout au long de cette semaine. Dans cet épisode, Karen Etourneau vous recommande une BD qui se frotte au genre unique du fait divers...


Inventer son propre fait divers

La fascination pour les faits divers est souvent liée au fait que ces histoires peuvent nourrir la fiction. En effet, on y trouve les ingrédients parfaits pour doper n’importe quel récit. Mais certains auteurs utilisent les codes du fait divers pour... inventer leur propre histoire. De toute façon, le fait divers, c’est le moment où la réalité est tellement folle qu’elle dépasse la fiction, donc on y verra que du feu. Et puis, ce qui compte, c’est tout ce qui se passe autour. Il y a déjà des auteurs qui ont testé la recette. C'est le cas de Thierry Smolderen et d'Alexandre Clérisse, qui ont écrit la BD "Une année sans Cthulhu". 


Une enquête inventée de toute pièce

"Une année sans Cthulhu", c'est une enquête inventée de toute pièce. La petite ville d’Auln-sur-Arcq, là où se déroule toute l'intrigue, n’existe pas. En revanche, les références qui peuplent le récit sont bien réelles. Le titre fait évidemment référence au monstre créé par Lovecraft, apparu en 1928 dans la nouvelle "L’appel de Cthulhu". Nouvelle qui, dans les années 1980, a donné lieu au jeu de rôles favori des héros. Aux côtés de Lovecraft, on trouve des références à Stephen King, au jeu d’arcade Qix, à Tron et même un clin d’oeil à "Donjons et Dragons".


Le décryptage de Karen Etourneau dans cet épisode.


Durant toute la semaine, l'équipe de Puzzle parle de faits divers. Les derniers épisodes sont à retrouver ici :

Les faits divers ont-ils leur place sur scène ?


Retrouvez Puzzle sur Twitter : https://twitter.com/puzzle_podcast


 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.